Médical

Triage en cas d’afflux massif de blessés

A propos du cours

Que ce soit en raison de violences, d’accidents ou d’épidémies, la plupart des contextes dans lesquels MSF opère sont susceptibles d’être le théâtre d’un événement impliquant un grand nombre de blessés.  Le Plan en cas d’afflux massif de blessés établit comment les structures de santé se préparent à faire face et gèrent une telle situation de chaos. Le Triage en cas d’afflux massif de blessés est l’une des premières et des plus importantes étapes pour rétablir l’ordre.

Dans ce cours, vous apprendrez à trier les patients dans le cadre d’un événement impliquant un grand nombre de blessés.

Attention !  Cette formation est une introduction au triage en cas d’afflux massifs de blessés.  Apprendre à effectuer efficacement le triage en cas d’afflux massifs de blessés nécessite une formation professionnelle et des exercices pratiques.  Vous découvrirez que la formation soulève des questions dont vous voudrez discuter avec une personne expérimentée dans la pratique du triage en cas d’afflux massif de blessés. Cette démarche est attendue et appropriée. 

La gestion de la complexité d’un afflux massif de blessés exige des connaissances théoriques ainsi que de la pratique et de l’expérience.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  • Expliquer ce qu’est le Triage en cas d’afflux massif de blessés et en quoi il diffère du triage de routine.
  • Catégoriser les patients en fonction de la gravité de leur état à l’aide de l’outil de triage en cas d'afflux massif de blessés. 
  • Expliquer les éléments clés du triage lors d’un évènement impliquant un grand nombre de blessés, tels que la sécurisation des lieux, les interventions visant à sauver des vies et la réévaluation continue des patients.

Liste du contenu

  1. Qu’est-ce que le Triage en cas d’afflux massif de blessés ?
  2. Structure de triage en cas d’afflux massif de blessés : Les personnages 
  3. Le Triage en cas d’afflux massif de blessés en pratique : Les cinq étapes 
  4. La Carte de référence.

CERTIFICAT

Vous recevrez un certificat de participation si : 

  1. Vous participez à toutes les activités de la formation et 
  1. Vous obtenez un score de ≥80 % au test post-formation. 

APPROCHE DE LA FORMATION

Cette formation comporte des explications sur l’algorithme de l’outil de triage en cas d’afflux massif de blessés (MCT) à l’aide de textes interactifs, de vidéos, de quiz et de scénarios interactifs d’afflux massif de blessés.

Cette formation est conçue pour être utilisée comme :

  1. Le personnel qui peut être appelé à participer à une intervention lors d’un afflux massif de blessés afin de prendre conscience de certaines des principales activités cliniques impliquées dans la préparation en cas d’afflux massif de blessés (logisticiens dans un établissement de santé, Coordinateur de terrain, Coordinateur médical, Référent médical).
  1. Le personnel qui peut être amené à identifier les besoins en formation pour la gestion d’un afflux massif de blessés (Référent médical/Référent médical polyvalent, Coordinateur médical, Référent médical de projet).

ÉVALUATION

Le test post-formation se compose de 10 questions à choix multiple.

A QUI EST DESTINÉE CETTE FORMATION ?

Médecins, infirmiers, aides-soignants